Français
English

Réunion d'aventures 2007

L'évenement

La quatrième édition de REUNION D’AVENTURES vient de s’achever. Elle s’est déroulée du dimanche 13 au vendredi 18 mai avec un prologue aquatique (nage avec palmes et plongée en apnée) qui s’est joué sur le spot de surf de Saint Leu.

Pour la première fois, REUNION D’AVENTURES lançait une formule d’équipe à trois partenaires, deux équipiers de terrain et un équipier en assistance, les rôles étant interchangeables à la discrétion des concurrents mais en certains points règlementés du parcours. Cette formule a donné plus de nervosité à la course qui s’est ainsi révélée plus rapide que par le passé. En revanche, le règlement restait inchangé en ce qui concerne les bivouacs : en totale immersion dans la nature, les équipes étaient tenues de s’arrêter sur place à 18 heures précises et ne pouvaient quitter leur emplacement nocturne avant 6 heures du matin.

Le dimanche 13 mai au matin, vingt-sept équipes s’élançaient à rollers sur la route forestière de Bebour-Belouve au cœur de l’île. Les quatre-vingt un concurrents allaient poursuivre l’épreuve selon trois parcours correspondant à autant de catégories : parcours Extrême, 263 kms et 13.400 m de dénivelée positive ; parcours Aventure, 251 kms (12.000 m) ; parcours Découverte, 214 kms (9.500 m). Au long de ces parcours, ils allaient être amenés à pratiquer diverses disciplines telles que marche-orientation, VTT, canyoning, aqua-rando, spéléo ainsi que toutes les techniques de montagne dont, en particulier, la descente en rappel sur 235m du cratère Commerson avec remontée en verticale, à la poignée jumar.

La première équipe du classement Extrême est la n° 14, LES ARCS QUECHUA 1 qui termine en 4 jours, 3 heures et 25 minutes. Elle se compose de Rudy GOUY, Tony SBALBI et Yves BILOBEAU . La première équipe du classement Aventure est la n° 19 RUN’AVENTURES. Composée de trois Réunionnais, Aliocha WROBEL, Léonie CARTIER et Daniel FONTAINE, elle signe un temps de 4 jours, 8 heures et 53 minutes. La première équipe du classement Découverte est la n° 8, CH’TI WILSA, composée de Patrick LACHAUME, Yannick WOJTKOWSKI et Mikaël VIGNAL. Son temps global est de 4 jours, 3 heures et 20 minutes.

Au total, un jour et cinq minutes séparent le premier Extrême du dernier Découverte. On notera que les trois premières équipes du classement Extrême sont d’origine alpine ; dans ce même classement, la première équipe réunionnaise est la n°20, RUN EVASION SALOMON MIXTE, alors que la seule équipe féminine, également réunionnaise, est la 21, RUN EVASION SALOMON KAFRIN qui se classe en Découverte. Quatre équipes se sont retrouvées hors classements sur blessure d’un participant et deux autres pour parcours incomplet.

Le prochain REUNION D’AVENTURES se déroulera dans le courant du mois de mai 2008.



Classement_Reunion_daventure_2007.bmp