Français
English

Reunion d'aventures 2009

L'évenement

En franchissant la ligne d’arrivée sur la plage d’Etang Salé les Bains, la dernière équipe du Réunion d’Aventures a mis un point final à cette cinquième édition. De l’avis unanime, ce fut, de bout en bout une réussite. Les organisateurs étaient parvenus à dessiner un parcours faisant quasiment le tour de l’ile, de ses délices, de ses beautés mais aussi de ses difficultés et traquenards. Autre tour de force : le mariage parfait du physique et du technique, permettant à chacun de s’exprimer dans son domaine de prédilection. Enfin la météo plutôt clémente n’est pas venue par trop entraver le bon déroulement du scénario. Réuniond’Aventures 2009 restera ainsi comme l’un des millésimes les plus réussis depuis sa création. Il conforte, si besoin est, le statut international de cette grande compétition sport nature aventure.

Au niveau des résultats, on note que, dans les trois classements, extrême, raider et aventure, les trois équipes de tête sont arrivées jeudi. C’est la 51 LES SYBELLES-GO2 composée de Ludovic POMMERET, Thierry GALINDO et Lionel BONNEL qui, après avoir littéralement survolé la compétition, remporte la palme du vainqueur en extrême. Assez loin derrière elle, un petit changement intervient en fin de course, puisque l’équipe belge 44 BABA-BELGIUM-THOMSON-REUTERS s’empare de la deuxième place devant la 56 VIBRAM SPORT 2000-LAFUMA. La première équipe réunionnaise 54 VILLE DE CILAOS-SALOMON-PICO se classe quatrième dans cette catégorie où finissent six équipes.

La dernière journée n’a modifié en rien le classement raider. L’équipe leader est la franco-italienne 50 TEAM PEDINI-IRET où l’on trouve Roberto MATTIOLI, Emmanuel LANG et Florent HERITIER. Deux équipes jumelles, 48 et 49, appartenant au même groupe IMS terminent ex aequo à la deuxième place. Le classement raider a perdu ce matin une équipe ayant choisi, dans la dernière section, d’opter pour le parcours aventure.

Dans cette troisième catégorie la première place est enlevée de haute lutte par la 57 XTREM-SUD REUNION, équipe réunionnaise formée par Pierre DIAZ, Guillaume BENARD et Christian SORIA. L’équipe 47 TONIMALT-STAR BAND décroche la deuxième place détenue hier encore par la 46 CŒUR DE LION-PARKSA. Cinq équipes au total se trouvent en catégorie aventure.

On notera que le staff médical qui assurait le suivi santé de l’épreuve n’a pas eu à intervenir de façon significative. D’autre part, et malgré les grandes difficultés accumulées au long du parcours, aucun abandon individuel ou collectif n’a été déploré.

Le prochain Réunion d’Aventures aura lieu dans deux ans.

Les équipes

43 - APSG - AUVERGNE - TEL AND COM

L’un, Jean-Pierre MELON, habite l’Allier quand l’autre, Ludovic ROGALLE, a ses pénates dans le Puy-de-Dôme. Ces deux-là n’ont pourtant aucun problème pour s’entraîner côte à côte : comme chacun sait, il n’y a qu’une poignée de kilomètres entre Hauterive et Aigueperse. En revanche, ça se complique un peu pour le troisième, Patrick BIBOLLET qui joue les accompagnateurs en montagne sur l’île de La Réunion. Qu’importe. Les deux premiers se connaissent, le troisième connaît le terrain. A trois ils s’attaquent ensemble, pour la première fois, au Réunion d’Aventures. Un gros morceau, certes, sur lequel ils auront tout loisir de se faire les dents.

44 - BABA BELGIUM - THOMSON REUTERS

De Belgique, nous arrive l’équipe BABA qui s’écrit comme ça se prononce, BABA comme « Bastogne Arlon une Balise d’Avance » ! Il fallait y penser et c’est justement ce qu’a fait le docteur Iwan VIS, créateur il y a dix ans de cette sympathique association nichée dans le Luxembourg belge. Avec ses amis Sébastien HENROTTE et Pierre CASTAGNE il a couru nombre de raids hexagonaux, glanant au passage quelques belles premières places. D’où l’idée, cette année, d’élargir le débat en changeant d’horizon. Voilà qui tombe bien. La Réunion, c’est encore la France mais loin de l’Hexagone. Le Réunion d’Aventures, c’est encore le raid nature mais loin de tout ce qu’ils ont connu jusqu’ici.

45 - CAP OPALE

Et revoilà nos boyaux rouges, entendez par là tous les nés natifs du Pas de Calais. Julien CHARLEMAGNE, Mathieu DERNONCOURT et Philippe KUSCHNICK faisaient déjà équipe lors du Réunion d’Aventures 2007 où - excusez du peu - ils avaient brillamment remporté la troisième place du classement aventure. Un très bon souvenir qu’ils ne demandent qu’à rééditer voire à bonifier. Histoire d’aller toujours de l’avant mais aussi d’effacer des souvenirs un peu moins drôles comme l’hypothermie de Philippe soignée au sèche-cheveux ou l’incroyable scoumoune qui, de la chute de cheval au bris du porte-kayak et mille autre pépins, poursuivit Julien tout au long du Raid CanéO Nature 2008.

46 - COEUR DE LION - PARKSA

Ils sont tous les trois dans la petite trentaine, tous les trois dans l’enseignement, tous les trois dans le même créneau de passions communes : La Réunion, son océan, ses montagnes...Avec ça, quelques différences malgré tout. Alex SMITH qui aime les défis et déteste la défaite a quelques raids régionaux à son compteur alors que son ami Jean-Philippe MOYA n’en compte aucun. Pour sa part, Guillaume LECOMTE, grand mangeur de pistes, garde le meilleur souvenir de son tour de la Réunion en...kayak de mer. Nos trois sportifs vont découvrir tout à la fois le Réunion d’Aventures et quelques uns des trésors cachés de leur île de prédilection.

47 - TONIMALT STAR BAND

« Cette île a longtemps tourné le dos à la montagne et à la mer » nous disait un jour un cinéaste réunionnais ajoutant que l’une comme l’autre étaient trop dures à pratiquer. Les temps ont changé. En témoignent le Réunion d’Aventures qui, de mer en cimes, aborde sa cinquième édition. En témoignent encore nombre de ses participants locaux dont la passion se partage entre varappe et vagues. Ainsi pour Jean-Louis CANN qui mélange voile, escalade et plongée. Avec son copain Rémi HOURCADE il a goulûment dégusté mer et montagne lors du Réunion d’Aventures 2007. Cette fois, ils sont rejoints par Alexis CASARA. Prof de gym en bord de mer. Et montagnard confirmé, comme il se doit.

48 - IMS GROUPE 1

Si l’on demande à Ludovic HERTAULT pourquoi il a choisi de courir le Réunion d’Aventures, il répond : « Tout simplement parce que cette épreuve est en parfait accord avec notre philosophie : faire vivre une grande aventure humaine en mettant en avant le goût de l’effort et le respect de l’environnement ». Lui-même et ses cinq amis, tous gens du Nord, vont former deux équipes sur la ligne de départ. A ses côtés, amateurs comme lui de courses multisports, Jean-Luc DUMONT et Yannick PRUVOST s’apprêtent à découvrir tout à la fois la Perle de l’Océan Indien et les rudes exigences du niveau international.

49 - IMS GROUPE 2

Sortis, comme les trois précédents, du vivier pas-de-calaisien, Christian BARTHELEMY, Jean-Jacques DEGONDE et Pascal BOYER se sont préparés dur dur, avec eux, depuis des mois. Ce Réunion d’Aventures tant attendu, ils vont tous le découvrir, exception faite du premier cité. En effet, Christian n’en est pas à son coup d’essai. Dès l’édition 2004 marquée par un déluge mémorable, il faisait l’assistance d’une équipe à forte coloration picarde avant de tâter, comme concurrent cette fois, d’un millésime 2007 au fort goût de bouchon puisque son équipe termina la course...hors course. Espérons pour lui et ses amis que le crû 2009 soit légèrement plus gouleyant.

50 - TEAM PEDINI - IRET

« Je n’ai pas de pire souvenir sportif », écrit Roberto MATTIOLI dont, à le lire, on entend déjà le savoureux accent italien. « Quand je fais du sport, c’est toujours un plaisir, même si n’arrive pas la performance... » Quand il oublie son commerce de Basilicagoïano, notre infatigable Transalpin court le monde - Maroc, Bolivie, Canada - et s’éclate surtout en ski de rando. Passion partagée avec le Lyonnais Florent HERITIER, autre globe trotter, tout comme l’ingénieur Emmanuel LANG. Pour ce Réunion d’Aventures, ils laisseront leurs peaux de phoque au vestiaire mais ne se sentiront pas démunis pour autant puisqu’ils pratiquent aussi le VTT, le kayak, la course orientation « et tutti quanti » comme dirait Roberto.

51 - LES SYBELLES - GO2

Attention, les Sybelles arrivent ! Pour ceux qui ne connaîtraient pas (encore) ce que cache cet avertissement, disons d’emblée qu’il s’agit là de rudes gaillards n’ayant d’autre but que la plus haute marche du podium. Voyez plutôt. Lionel BONNEL, en classement extrême, n’a raté que d’un poil cette fameuse marche lors du Réunion d’Aventures 2007 alors que, cette même année, Thierry GALINDO et Ludovic POMMERET avaient pris une époustouflante première place dans l’Oman Adventure. Ces petits génies des Alpes adorent les dénivelées infernales et les reliefs chaotiques. Ils seront, dans le bocal réunionnais, comme des poissons dans l’eau.

52 - RUN AVENTURES EUROPCAR

On prend les mêmes et on recommence ? La question ne se pose même pas pour Léonie CARTIER, Aliocha WROBEL et Daniel FONTAINE., ceux-là mêmes qui, en 2007, au terme d’une fabuleuse dernière étape, avaient raflé la première place du classement Aventure passant ainsi sur le ventre des cinq équipes qui les précédaient quelques heures plus tôt ! Aliocha (deux Réunion d’Aventures, un Oman Adventure) et Léonie plus encore (trois Réunion d’Aventures, un Oman Adventure, un Raid CaneO Nature) présentent des palmarès éloquents. Daniel, du coup, ne voudrait pour rien au monde abandonner ces deux « dalons » (copains en créole) découverts en 2007 qui rient tout le temps et auxquels, toujours, tout semble devoir sourire.

53 - RUN ESCAPADES

Cela tombe sous le sens : une équipe féminine et de la région ne peut être emmenée que par une championne réunionnaise pure laine. Autrement dit que par Margueritte HOARAU, la Reine Margot qui entame ici sa cinquième compétition avec nous. Volcan d’éclats de rire et de pétulance, elle sait aussi se montrer dure à l’effort et porter loin et lourd pour alléger au besoin l’une ou l’autre de ses coéquipières. Celles-ci se nomment Isabelle DUFOUR, qui fut à ses côtés en 2007 et garde le plus mauvais souvenir de la section rollers (aïe !) et Sylvie MOULIN, nouvelle venue sur le Réunion d’Aventures et ses pistes un peu plus chahutées que les parquets de basket où elle fit une très belle carrière.

54 - VILLE DE CILAOS - SALOMON - PICO

Les rois du roman rose sont d’accord là dessus : on ne sépare pas ceux qui s’aiment. Et tous les sélectionneurs de comptoir abondent à leur tour : on ne change pas une équipe qui gagne. Voilà qui tombe bien : Danounette SEROC aime Olivier URIEN. Ils sont inséparables. Et forment, avec Gilbert AH FAT une équipe qui gagne. Le couple du Tampon et leur copain de Cilaos, tous trois bardés de titres divers glanés aux quatre coins de la planète, ont décroché la 4ème place du classement extrême lors du dernier Réunion d’Aventures. Autant dire que ces inséparables-qui-gagnent sont de sérieux candidats au podium.

55 - LATTITUDE 55

En Un, Emmanuel ELALOUF, médaillé des Oman Adventure 2006, 2007, 2008 et du récent CanéO Nature. En Deux, Eddie BERTHUREL, cité au Réunion d’Aventure 2004, à l’Oman Adventure 2007 et au CanéO Nature 2008. Enfin en Trois, Gilles GUELLENOC vétéran - attachez vos ceintures - de deux Raids Gauloises, trois Réunion d’Aventures, trois Oman Adventure et un CanéO Nature. Autant dire que ces trois-là se sont vus, croisés, rencontrés à maintes reprises et pourtant, le croirait-on, c’est la première fois qu’ils forment une seule et même équipe. Ou plutôt un mélange explosif qui s’apprête à faire parler la poudre.

56 - VIBRAM SPORT 2000 LAFUMA

De son propre aveu, Ralph LELOUP déteste recevoir des ordres. Dès lors, on voit mal cet enseignant rodé aux épreuves internationales occuper une autre place que celle de leader dans une équipe typiquement rhodanienne où son compatriote Guillaume SARTI partage avec lui la passion de l’escalade. Le programme qui les attend sur l’Ile intense risque fort de combler tous leurs vœux et au-delà sans doute. Tout comme il ne devrait pas décevoir le troisième larron, Sylvain BOISSET qui, lui, déteste ne rien faire. Passion et détestations mêlées, ces trois-là devraient pouvoir faire un bon petit bout de chemin ensemble sur ce Réunion d’Aventures qu’ils s’apprêtent à découvrir.

57 - XTREM SUD REUNION

Il était là en 2005 et finit troisième. Il récidiva en 2007 et finit deuxième. Est-ce cette année que Pierre DIAZ finira en tête du classement Aventure ? C’est tout le mal qu’on souhaite au remuant kiné réunionnais qui sans doute aimerait bien, par cet exploit, effacer le mauvais souvenir de l’année dernière où son équipe, épuisée, acheva hors classement le redoutable Raid CaneO Nature. Il est accompagné, cette fois, par deux nouveaux venus, Christian SORIA qui pratique la boxe anglaise à St Pierre et Guillaume BENARD, de St Philippe, qui collectionne les chronos en faisant le tour des Mascareignes à vélo. Mais qui ont aussi, que l’on se rassure, quelques beaux raids régionaux à leur palmarès.

58 - PENN SARDIN

Laurent DUFOSSE se dit volontiers têtu quand Xavier ROSSIGNOL estime être plutôt persévérant. Et pour faire de tout ça une parfaite synthèse, Sylvain GARBAL déclare qu’il est à la fois têtu et persévérant. Voilà un trio de fortes têtes - on n’osera pas parler de cabochards - qui va faire ses premiers pas sur le Réunion d’Aventures où, toutefois, il ne sera pas totalement dépaysé. En effet, après quelques courses en Métropole, nos trois Réunionnais de coeur ont écumé à peu près tout ce que l’archipel des Mascareignes peut offrir en matière de raids nature aventure. Nouveaux venus, donc, mais pas néophytes pour autant...


classement_final_reunion_daventure_2009.jpg