Comment bien choisir son coach sportif ?

Quand vient le moment de se remettre en forme, choisir un coach sportif compétent peut considérablement aider. En effet, que vous soyez un débutant en quête d’un mode de vie plus actif ou un athlète chevronné, un bon préparateur physique est en mesure de vous amener à maximiser vos résultats.

Mais, comment faut-il procéder pour trouver l’idéal instructeur sportif ? On vous en parle.

Définissez d’abord vos objectifs

Avant de vous lancer dans la recherche d’un coach sportif, la première chose que vous devriez faire est de clairement définir vos objectifs personnels. Autrement dit, prenez le temps de vous asseoir et de vous demander ce que vous cherchez réellement à avoir.

Ainsi, si vous visez par exemple une perte de poids ou une amélioration de la condition physique générale, gravez-le dans votre esprit. Cela vous aidera à mieux orienter vos enquêtes et à savoir vers quel type de coach vous diriger.

Cherchez un coach sportif près de chez vous

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la proximité géographique joue un rôle plus que crucial lorsqu’il s’agit de pratiquer du sport. En effet, de nombreuses études ont prouvé que les individus qui étaient contraints de faire plusieurs kilomètres pour se rendre dans un centre d’entraînement avaient tendance à abandonner avant même d’atteindre les 3 mois.

De ce fait, ne recherchez que des préparateurs physiques locaux.

Si vous résidez par exemple dans le seizième arrondissement de Paris, ne vous abonnez que chez un coach sportif à Paris 16. De même, si c’est au quinzième que vous habitez, ne sollicitez pas les services d’un encadreur au quatorzième.

Ce principe vous aidera à maintenir votre motivation et votre engagement.

Vérifiez les qualifications et les certifications

Dès que vous arrivez à trouver des centres d’entraînement intéressants dans votre zone d’habitation, passez à l’étape de l’étude. En d’autres termes, prenez le temps d’évaluer chaque potentiel coach afin d’identifier ceux qui sont les meilleurs.

Pour ce faire, commencez toujours par contrôler leurs qualifications ainsi que les certifications qui leur ont été données. Bien que souvent négligés, ces éléments vous permettront de vous assurer de leur professionnalisme et de leur crédibilité.

Évaluez l’expérience et la spécialisation

En dehors des qualifications, pensez aussi à vous assurer de l’expérience pratique de chacun de vos potentiels coachs. En effet, un préparateur avec un solide « vécu » sera plus en mesure de vous aider à atteindre vos objectifs. Veillez-y donc.

Par ailleurs, quoique l’expérience pratique constitue un bon point dans le processus de sélection, notez qu’elle ne représente pas la seule mesure de compétence. Par conséquent, ne vous basez pas que sur elle pour disqualifier un coach ou pour vous abonner à un autre.

Consultez les témoignages et les références clients

Si vous arrivez à rigoureusement suivre les étapes précédentes, vous devriez déjà avoir une idée de votre futur centre d’entraînement.

Si c’est le cas, pensez maintenant à consulter les témoignages en ligne des anciens abonnés du coach chez qui vous comptez travailler. En cas d’indisponibilité d’informations, n’hésitez pas à demander des références directement à l’instructeur lui-même.

Ces précautions vous permettront de vous conforter dans votre choix ou de le modifier si nécessaire.

Damien

Je suis un amateur inconditionné des sports extrêmes. Je suis en charge de ce blog.

Tu peux Aussi comme

A propos de l auteur: Damien

Je suis un amateur inconditionné des sports extrêmes. Je suis en charge de ce blog.