Comment préparer la Strade Bianche et faire comme les pros ?

La Strade Bianche, plus qu’une simple course cycliste, est une véritable épreuve, une danse sur les routes sinueuses et les chemins de gravier caractéristiques de la Toscane. Pour ceux qui aspirent à participer à cette légendaire épreuve, il est obligatoire de se préparer avec soin. Justement, nous avons répertorié des astuces pour vous aider à vous préparer comme un professionnel et à affronter cette course emblématique avec confiance.

Avoir le bon équipement


L’équipement est la pierre angulaire de toute préparation réussie. Pour affronter les chemins de gravier et les pentes abruptes de la Strade Bianche, vous devez avoir un vélo adapté. Dans l’idéal, nous vous recommandons d’opter pour un vélo de route robuste, équipé de pneus résistants aux crevaisons et d’un bon système de freinage pour une meilleure adhérence sur les routes difficiles.

Par ailleurs, si vous débutez dans les courses, vous devez peut-être mettre à jour votre équipement pour être sûr d’obtenir les meilleures performances. Si vous pouvez acheter votre VTT en magasin, de nombreuses plateformes en ligne existent, proposant des prix souvent moins chers. C’est notamment le cas des boutiques de seconde main, comme Barooders, spécialiste de la vente de deux-roues. Le site propose une large sélection de VTT des plus grandes marques à moindre prix et de nombreuses garanties achat : VTT testé et vérifié avant la vente, et garantie en cas de soucis. De plus, le site propose de nombreux accessoires pour optimiser votre prochaine course : chambres à air, lubrifiants, GPS, compteurs, etc.

Plus encore, n’oubliez pas de vous équiper de vêtements appropriés. Les conditions météorologiques en Toscane peuvent être imprévisibles. Alors, mettez un point d’honneur sur des vêtements légers, mais aussi des options plus chaudes pour faire face à toute éventualité. Aussi, des lunettes de soleil et un casque confortable sont indispensables pour assurer votre sécurité pendant la course.

S’entraîner et s’entraîner

La Strade Bianche exige une préparation physique et mentale intense. Pour être prêt le jour de la course, vous êtes appelé à vous entraîner régulièrement sur des routes similaires à celles de la Toscane. Dans cette approche, les experts recommandent des séances spécifiques de Gravel. Vous pouvez donc les intégrer dans votre programme d’entraînement pour vous habituer au terrain accidenté et à la nature imprévisible des chemins de gravier.

De même, vous êtes tenu de vous entrainer sur des montées raides et des descentes techniques pour améliorer votre endurance et votre maîtrise du vélo. Cependant, il ne faut pas oublier de travailler aussi sa force et sa flexibilité pour mieux résister aux exigences physiques de la course.

Enfin, ne négligez pas l’importance du repos. Accordez-vous des périodes de récupération adéquates pour permettre à votre corps de récupérer et de se renforcer entre les séances d’entraînement intenses.

Préparer sa nutrition et son hydratation


Une alimentation et une hydratation adéquates sont capitales pour optimiser vos performances lors de la Strade Bianche. Ce sont des leviers qui ne se discutent pas. Alors, il vous revient de maintenir une alimentation équilibrée et variée tout au long de votre préparation, en privilégiant les aliments riches en glucides pour fournir à votre corps l’énergie nécessaire pendant l’effort.

Durant la course, pensez aussi à rester hydraté en buvant régulièrement de l’eau tout au long du parcours. D’ailleurs, dans ce registre, les boissons isotoniques peuvent être utiles pour reconstituer les électrolytes perdus pendant l’effort. En outre, n’oubliez pas de consommer des en-cas énergétiques faciles à digérer pour maintenir votre niveau d’énergie tout au long de la course.

Damien

Je suis un amateur inconditionné des sports extrêmes. Je suis en charge de ce blog.

Tu peux Aussi comme

A propos de l auteur: Damien

Je suis un amateur inconditionné des sports extrêmes. Je suis en charge de ce blog.