Communément appelée CAN, la Coupe d’Afrique des Nations est une compétition qui regroupe toutes les nations africaines de football. Elle est organisée tous les deux ans et réunit des millions de téléspectateurs à travers le monde. À travers cet article, apprenez-en plus sur ce prestigieux tournoi qui fait vibrer tout le continent.
L’historique de la CAN
La toute première édition de la Coupe d’Afrique des Nations a lieu en 1957 à Khartoum, au Soudan. Elle a été remportée par l’Égypte. Elle avait réuni trois nations : l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan. En vrai, le tournoi se jouait sans les tours de qualification qui n’ont été introduits qu’en 1968, soit 11 ans plus tard. Cette même année, la Confédération africaine de Football (CAF) a décidé d’organiser la compétition tous les deux ans. Rendez-vous sur Afrifoot pour beaucoup d’autres informations sur la CAN et les compétitions de la CAF.
Depuis 1953, le format de la CAN a connu de nombreux changements. De réforme en réforme, et après plusieurs extensions, le nombre d’équipes participantes est passé de 3 à 24. La dernière réforme en la matière date de l’année 2019. Cette année-là, la compétition a été remportée par l’Algérie qui a battu le Sénégal par un but à zéro.
Les nations les plus titrées de la CAN
Depuis 1957, la plus grande des compétitions africaines de football a connu de nombreux vainqueurs. Parmi ceux-ci figure l’Égypte, le pays des pharaons qui a remporté le tournoi sept fois. Nation la plus titrée de la compétition, elle a remporté la coupe en 1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008 et en 2010. Elle a perdu trois finales, respectivement en 1959, 2017 et en 2021.
En dehors de l’Égypte, le Cameroun a remporté le titre de champion de la Coupe d’Afrique des Nations cinq fois. Champion en 1984, 1988, 2000, 2002 et en 2017, le Cameroun court derrière son sixième sacre depuis quelques années. Comme toutes les autres équipes, il espère remporter la prochaine édition.
Derrière le Cameroun se placent la République Démocratique du Congo et le Ghana qui ont chacun remporté le tournoi à quatre reprises. Le Nigéria et le Maroc complètent la liste avec trois sacres chacun. La Côte d’Ivoire, la Tunisie et l’Algérie ont chacun remporté la CAN à deux reprises. Après son exploit face à la Côte d’Ivoire en 2012, la Zambie a intégré le cercle fermé des équipes championnes de la CAN.
Les joueurs les plus emblématiques du tournoi
Certains joueurs ont marqué l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations. Samuel Eto’o s’affiche au premier rang avec son titre de meilleur buteur de l’histoire de la compétition. Le lion indomptable totalise 18 buts dans la prestigieuse compétition. Son compatriote Roger Milla est connu pour ses dribbles exceptionnels et sa danse célèbre. George Weah reste et demeure une valeur sûre de l’histoire de la compétition.
L’histoire de la CAN retiendra également les footballeurs comme Didier Drogba, Abedi Pelé, Rashidi Yekini ou Ahmed Hassan. Le surdoué Jay-Jay Okocha, l’international camerounais Rigobert Song et le gardien légendaire El Hadary font aussi partie des légendes vivantes de l’histoire de la CAN. Pareil pour l’international ivoirien Laurent Pokou. Ces joueurs ont fait les beaux jours de la CAN. La jeune génération fait penser à Sadio Mané, Mohamed Salah, Ryad Mahrez et bien d’autres.