Le canyoning est une activité plein air qui consiste à explorer le fond des canyons et des gorges. La pratique de cette activité nécessite l’utilisation de plusieurs techniques sportives et fait appel à plusieurs autres activités. En décidant de pratiquer le canyoning, vous pourrez notamment faire de l’escalade, de la nage, de la randonnée pédestre. Si vous voulez pratiquer cette activité, il est important de chercher les meilleurs spots. En France, vous trouverez un grand nombre de lieux sur lesquels faire de la descente de canyon. Nous vous présentons les meilleurs dans la suite.
Le canyon du Rec Grand
Encore connu sous le nom de canyon des Pradals, le canyon du Rec Grand se trouve dans le massif du Caroux, dans le département de l’Hérault, à quelques encablures du Massif central. Il dispose de grandes parois rocheuses gneissiques et d’eaux cristallines.
La première partie de ce canyon est assez encaissée avec 2 toboggans, vous donnant des possibilités de saut. Ensuite, on a un rappel de 15 m sur une dalle inclinée. Plus loin, vous pourrez profiter de la descente en via ferrata qui donne sur un toboggan cascade. Le canyon du Rec Grand est idéal pour profiter des sensations fortes et est également ludique. Vous pourrez vous tourner vers Terre Liquide si vous souhaitez faire du canyoning au niveau de ce canyon.
Le canyon des Ecouges
Le canyon des Ecouges fait partie des plus impressionnants de France. Il se trouve dans le département de l’Isère et précisément au niveau de la partie ouest du massif du Vercors. C’est un site idéal pour faire du canyoning en raison de sa configuration. Il dispose de rappels jusqu’à 28 m, de sauts, de toboggans éjectables.
La partie la plus appréciée par de nombreux amateurs de canyoning est la partie haute. Elle dispose d’un encaissement radical ainsi que des cascades qui vont jusqu’à 70 m. La partie basse est idéale pour les personnes qui souhaiteraient s’amuser. Son côté ludique convient aux débutants en canyoning. Le canyon des Ecouges peut être exploré par les familles avec des enfants à partir de 10 ans.
Le canyon de l’Albès
Le département de l’Hérault dispose de quelques canyons dont l’exploration vous permettra de profiter d’un spectacle incroyable et celui d’Albès en fait partie. Il se trouve dans le massif de l’Espinouse à quelques encablures de Saint-Geniès-de-Varensal, vers le mont Marcou. C’est un canyon qui a un niveau de difficulté élevé quand il s’agit d’exploration. Il faut avoir de l’expérience dans le domaine et être un habitué de l’activité pour réussir.
Le canyon de l’Albès a deux parties. La première est assez technique. Elle est composée d’un sentier raide à grimper pendant une quarantaine de minutes. Vous pourrez tout de même profiter de quelques cascades dont la hauteur ne dépasse pas les 30 m. La deuxième partie du canyon est quant à elle ludique. Elle est majoritairement aquatique et vous offre des sauts ainsi que des toboggans.
Le canyon de Chassezac
Le canyon de Chassezac est l’un des plus longs. Il dispose d’un parcours varié avec plusieurs sauts allant de 9 à 10 mètres. Il est situé en Lozère et permet de profiter d’un parcours intense. L’exploration de ce canyon se fera à travers des sauts, des toboggans, de la nage, de la descente en rappel, etc.
Vous pouvez effectuer le canyoning en famille avec ce canyon. Il est accessible aux enfants ayant au moins 13 ans. Ils pourront commencer leur initiation de cette activité au niveau de canyon considéré comme l’un des plus beaux de France.