Depuis son apparition, le wing foil a conquis de nombreux adeptes. Ce nouveau sport de glisse a su se démarquer grâce à sa praticité. Donc, il reste accessible à tout le monde. Néanmoins, avant de se lancer, une personne pourrait se demander sur le mode de fonctionnement d’un surf foil ou les avantages de cette pratique.
Comprendre les principes de base du wing foil
Le wing foil est un nouveau sport nautique qui permet de vivre de nouvelles sensations de glisses sur les eaux. Comparé au Kitesurf ou au Windsurf, il offre moins de contraintes et propose plus de plaisirs. En principe, le wing foil consiste à glisser sur l’eau avec l’aide d’un matériel bien spécifique. Ce dernier est composé de plusieurs équipements, dont une planche qui va soutenir le poids du pratiquant. Elle n’est ni trop grande, ni trop petite et le choix de son volume varie selon le poids de la personne qui va l’utiliser. Pour un débutant, l’idéal est de prendre une planche dont le volume dépasse 20 litres par rapport à son poids.
Accroché à l’arrière et en bas de la planche, il y a l’hydrofoil. Il permet de décoller la planche au-dessus de l’eau. Cet équipement est composé d’un mât, d’un fuselage, d’une aile avant et d’un stabilisateur. Pour les débutants, il faut surtout faire attention aux caractéristiques des ailes avant qui doivent être relativement larges et épaisses. De même, il est préférable de choisir un hydrofoil dont la longueur du mât est comprise entre 60 et 75 centimètres. Le matériel nécessaire ensurf foil est aussi composé d’une aile. Ayant la forme d’un grand cerf-volant, elle va assurer la traction de la planche de SUP foil. Plus elle sera volumineuse, plus elle fera gagner en vitesse.
Les avantages de pratiquer du surf foil
Bien qu’il soit apparu récemment, le surf foil est devenu très populaire chez les amateurs de glisse. Un penchant bien justifié étant donné les nombreux avantages qu’il expose. Et cela commence par la spécificité de son matériel. En plus d’être minimaliste, les équipements du wing foil sont légers et faciles à monter. D’ailleurs, l’aile est entièrement gonflable. Donc, elle se range facilement dans un sac et peut être gonflée à tout moment et en un rien de temps. Tout comme le montage, la mise à l’eau du matériel est également facile. En outre, une des particularités du wing foil est la stabilité qu’il offre.
Concrètement, sa pratique ne requiert pas forcément de grosses conditions de vent ou de vagues. Donc, les personnes qui débutent n’auront pas de mal à maîtriser son équilibre. Cet avantage offre le privilège de pratiquer du surf foil même sur les eaux calmes. Cela octroie au pratiquant un certain confort et plus de sécurité. En termes d’accessibilité, ce sport ne requiert pas de conditions physiques bien spécifiques. Aussi, il n’est pas traumatisant. Et son apprentissage est facile. Ce dernier point fait que le wing promet une propulsion quasi immédiate et des sensations de glisses différentes.