Pratiquer une activité sportive régulière peut aider à rester en forme et en bonne santé. Outre le sport et l’exercice, il existe souvent d’autres possibilités d’activité physique dans la vie quotidienne. Le plus important est de choisir une activité douce qui corresponde à ses capacités et à ses souhaits. Le sport peut parfois être associé aux extrêmes. Travail acharné, sueur, douleur… Ces pensées négatives peuvent avoir un impact sérieux sur la motivation. Découvrons les types d’exercices qui permettent de rester en forme.
Exercice cardiovasculaire
Des exercices tels que la course à pied, la natation et la danse renforcent le système cardiovasculaire et augmentent la fréquence cardiaque et le rythme respiratoire. Ce type d’exercice réduit le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, d’hypertension artérielle et de certains types de cancer.
Entraînement en force
Il est possible d’augmenter et renforcer sa masse musculaire en soulevant des poids, en faisant des pompes et des tractions et en développant son endurance. Les muscles brûlent plus de calories que tout autre tissu corporel, il est donc important de faire de l’exercice tout en surveillant son alimentation.
Exercices d’équilibre
Développer un sens de l’équilibre aide le corps à maintenir une bonne posture et à mieux contrôler la stabilité. Il est particulièrement important pour les personnes âgées, les femmes enceintes et celles qui ont pris du poids de se recentrer sur leur poids grâce à ces exercices.
Exercices d’étirement
Les exercices d’étirement peuvent être statiques (maintien de la position pendant quelques secondes à quelques minutes) ou dynamiques (maintien des membres et des articulations en mouvement). Ils permettent d’étirer les muscles et d’améliorer le mouvement des articulations. Il réduit également le risque de blessure dans les sports individuels et autres activités.
Comment améliorer sa santé ?
Pour améliorer sa santé, il est important de faire régulièrement de l’exercice avec des équipements sportifs et de réduire le temps passé assis. Il est possible d’avoir des conseils et actualités en ligne sur loisirs-sportifs.info.
Activité physique régulière
L’activité physique peut prendre de nombreuses formes et se dérouler dans toutes sortes de situations quotidiennes, comme se promener, monter des escaliers ou réaliser des projets de bricolage. L’activité physique ne doit pas se limiter au sport. Elle peut prendre de nombreuses formes, notamment la marche, le travail, les tâches ménagères et certaines activités de loisirs. Pour avoir un impact positif sur sa santé, l’activité physique doit faire partie intégrante de la vie pour entretenir sa forme. Il est donc recommandé de faire de l’exercice au moins cinq jours par semaine, de préférence tous les jours.
Réduire les comportements sédentaires
C’est la combinaison de l’augmentation de l’activité physique et de la réduction du temps sédentaire qui a l’effet le plus bénéfique sur la santé. Pour les adultes, l’objectif est de réduire progressivement le temps total passé assis, du réveil au coucher, à moins de sept heures par jour. Il est également fortement recommandé de « rompre » la position assise (c’est-à-dire le temps passé devant un bureau ou un écran) en faisant des pauses d’au moins 1 minute toutes les heures et de 5 à 10 minutes toutes les 90 minutes, pendant lesquelles une activité physique de faible intensité (par exemple, se lever pour ranger un livre, marcher lentement, etc.) peut être utilisée pour passer de la position assise à la position debout.